Aller au contenu

Page:Martin - Histoire des églises et chapelles de Lyon, 1908, tome II.djvu/376

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
354
histoire des églises et chapelles de lyon

de-Grâces. Contre le mur on a placé, gravée dans le marbre, une bulle d’Innocent IV, adressée au recteur de Saint-Nizier, et dont voici la traduction : « Votre église eut le titre de cathédrale et fut la première établie à Lyon, elle possède un autel élevé par le bienheureux Pothin, premier archevêque de Lyon, et le premier dédié en Gaule à la Vierge Marie, où de nombreux miracles s’opèrent, dit-on. Désirant favoriser votre église et le culte qui est rendu à la Mère de Dieu, nous accordons quarante jours d’indulgence aux fidèles qui, après s’être confessés le samedi et les jours de fêtes de la Sainte Vierge, visiteront votre église. »

3o Chapelle Sainte-Élisabeth ; l’autel est de marbre blanc, rouge et gris. Le vitrail représente la sainte reine rencontrée par son mari pendant qu’elle visite les pauvres et les prisonniers ; suivant la tradition le pain qu’elle distribuait se changea en roses.

Saint-Nizier. Galerie et contreforts du nord.

4o Chapelle Saint-Joseph ; l’autel de marbre blanc est décoré d’un bas-relief doré : Joseph et Marie sont sculptés à mi-corps, celle-ci tient l’enfant Jésus qu’adore un ange. Au-dessus de l’autel est la statue de saint Joseph portant l’Enfant-Dieu. Le vitrail, géminé, représente, en haut, le saint palriarche avec Jésus entouré de deux anges ; plus bas à gauche, l’Adoration des bergers et dans le second plan les Mages conduits par l’étoile ; à droite, la Sainte Famille, et au second plan deux anges présentant la nouvelle flèche dont a été surmontée l’église. Au-dessous du vitrail, un monument de marbre blanc porte l’inscription : « À la mémoire de Mathieu Ménaide, chanoine d’honneur et curé de Saint-Nizier, décédé le 14 janvier 1855.

5o Chapelle Sainte-Catherine ; l’autel est de marbre polychrome, blanc, gris et rouge ; il est éclairé par un vitrail représentant la sainte qui confond les philosophes de son temps ; en haut, un ange lui apporte la couronne et la palme du martyre.

6o Chapelle Sainte-Philomène ; l’autel est de pierre et orné du monogramme de la sainte ; au-dessous on voit une peinture sur fond or, représentant cette vierge martyre. À droite de l’autel, sur un piédestal, on a placé la statue du bienheureux Vianney, curé d’Ars. Au-dessus, le vitrail, signé : Lavergne, offre les sujets suivants : le saint curé d’Ars ; à gauche, sainte Philomène ; à droite, un ange portant un instrument de musique.

La nef de gauche renferme les chapelles ci-après énumérées :

1o Chapelle du Sacré-Cœur ; elle contient un bel autel de marbre blanc, dont la face est ornée d’un bas-relief représentant la Cène. Le retable, aussi de marbre blanc, est élevé et