Page:Martineau - Dupleix et l’Inde française, tome 1.djvu/513

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

neur pour Sa Majesté Impériale à Cassimbazar[1], M. Jean Albert de Sichterman, conseiller des Indes et directeur général pour la noble Compagnie de Hollande à Chinsurat, et son épouse Madame Sibilla Volkera ; messieurs du conseil de Chandernagor, dona Élisabeth Rosa de Castro, mère de l’épouse ; mesdames Marie Madeleine, veuve Aumont, Suzanne Ursule Albert de Saint-Paul, Rose Éléonore Albert d’Arboulin, sœurs ; et MM. Nicolas Louis de Saint-Paul, second du comptoir de Chandernagor, Louis Carloman d’Arboulin, écuyer, beaux-frères de la dite épouse ».

Signèrent l’acte : Claude Stanislas Boudier, jésuite, curé, Jeanne Albert, Sibilla Volkera, Sichterman, d’Arboulin, G. Guillaudeu, de Saint-Paul, Ravet, le chevalier de Schonamille, Albert veuve Aumont, Albert d’Arboulin, Renault, H. Guillaudeu, Dupleix, Desdezerts, d’Hangest, le chevalier Courtin, Finiel.

Par suite de ce mariage, Dupleix devint le beau-frère de d’Arboulin[2] et de Saint-Paul [3] qui avaient respectivement épousé les 24 janvier 1735 et 26 novembre 1736

    en avait 35. Quant au titre de directeur général de la Compagnie des Indes donné au père de Dupleix il comportait un adjectif de trop.

  1. Erreur du copiste : Schonamille était gouverneur de Banquibazar. La Compagnie d’Ostende n’avait pas de loge à Cassimbazar.
  2. Louis Carloman d’Arboulin était né à Paris, paroisse Saint-Eustache. Il était fils d’un secrétaire du roi et d’Élisabeth Bouillerot. Ses témoins furent Jean Sichterman. Dupleix, dona Rose de Castro, Jeanne Vincens, Sibile Volkera, épouse de Sichterman, Françoise Xavier Albert, sœur de l’épouse et les conseillers Christophe de la Croix, Jean Nicolas d’Hervillers et Pierre Renault de Saint-Germain.
  3. Louis Nicolas de Saint-Paul était né à Hauville, diocèse de Rouen. Il était fils de Louis de Saint-Paul et d’Anne du… et veuf de Catherine d’Aguin de la Blanchetière. Ses témoins furent M. et Mme Sichterman, Dupleix, dona Rose de Castro, Jacques Vincens et Aumont, beaux-frères de la mariée et ses sœurs Jeanne Vincens, Marie Aumont et Rose Éléonore d’Arboulin.