Page:Martineau - Dupleix et l’Inde française, tome 1.djvu/547

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

non plus ne payaient rien ; il n’y avait aucune raison pour ne pas rester mutuellement soumis au même régime. Cependant lorsque Dupleix le fit pressentir sur notre intention de revenir à Chittagong, Agy Hamet prétendit exiger de nous deux annas par roupie ; Burat n’ayant pu obtenir d’autres conditions, l’affaire fut abandonnée.

Côte d’Afrique, par le a Petit Heureux », cap. La Renaudais, qui partit le 23 décembre et revint en mars 1738. Ce navire devait essayer de liquider les affaires de la Naïade, échouée l’année précédente à Mozambique. Le « Petit Heureux » ne put rien terminer.

Djedda, par la « Précaution », cap. Beaumont. Dupleix avait demandé à Dumas de lui fournir des marchandises pour la côte d’Abyssinie. Faut-il entendre par là la région actuelle de Djibouti ou celle de Massaouah ? C’est la première et seule fois que nous voyons le nom de l’Abyssinie figurer dans une correspondance de cette époque.

Maldives, par la « Rose ».

Manille, par le « Balocopal ».

Surate, par le « Chandernagor », cap. Bruno, et un autre bateau affrété par des particuliers dont le commandement fut confié au capitaine Eustache.

Pondichéry. — Un nouveau bateau, le « Fulvy », construit au Pégou et acheté par le Conseil supérieur remplaça le « Fort-Louis », disparu dans le Gange en 1737.

En dehors des participations que Dupleix put avoir dans les divers armements de cette année, il fit de nombreuses affaires avec des négociants anglais de Calcutta, Samuel Court, Elliot et l’association Bennet, Jackson et Wenderburn. Il acheta à Bennet en novembre 600 pièces de casses à 1600 fils à 5 roupies 8 ; 600 pièces de mallemolles sanas à 6 roupies ; 450 p. de tangebs badal à 4 roupies 8 ; 150 agatys à 5 roupies 8, 500 pièces etatchas Malde à 5 roupies 8, pour un prix total de 12.930 roupies. Il leur vendit par contre pour une somme équivalente 646 livres de toutenague à 20 roupies le man.