Aller au contenu

Page:Martineau - Mémoire sur quelques affaires de l'Empire Mogol (Jean Law de Lauriston 1756-1761), 1913.djvu/438

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

parcequ’ils les voyoient appuyés par les Anglois, entre autres Cojahaddy et Cazem Alikhan ; il les tira du service et quelques jours après les fit assassiner.

Vous serez peut-être surpris de ne pas voir paroitre les Chets dans tout ceci, eux qui avoient été les principaux auteurs de la révolution. En voici la raison. Ils n’avoient plus rien à craindre pour eux-mêmes. Leur seul but étoit la destruction de Souradjotdola ; ils en étoient venu à bout ; de quoi leur auroit servi de se mêler de toutes ces disputes entre plusieurs partis qui leurs étoient devenus asses indiférents ? Peut-être dans le fond n’étoient-ils pas trop contents de tout ce qui se passoit, mais il étoit plus sûr d’être tranquilles et de ne paroître s’occuper que de leur commerce. Leur crédit n’étoit employé que pour ce qui regardoit les intérêts des trois soubahs avec les puissances étrangères.

On apprit dans le Bengale, à peu près dans ce tems, l’arrivée de nos forces à la côte, et la prise du fort St David, qui sembloit annoncer la destruction prochaine de tous les établissements anglois de ces côtés là. Une nouvelle aussi intéressante ne pouvoit manquer de causer quelque fermentation dans les esprits à Morshoudabad, et je m’imagine que le nabab, tout redevable qu’il étoit de son élévation aux Anglois, n’en étoit pas fâché. À Calcutta on étoit inquiet, cela ne pouvoit être autrement ; mais par un événement singulier