Aller au contenu

Page:Martineau - Mémoire sur quelques affaires de l'Empire Mogol (Jean Law de Lauriston 1756-1761), 1913.djvu/473

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

duite de ceux qui les commandent, croyoient trouver dans le silence de M. de Lally des raisons pour justifier leur façon de penser.

Durant ce séjour à Choterpour je reçus plusieurs lettres du raja de Bojepour pour m’engager à ne pas m’éloigner, faisant entendre que la partie étoit sur le point d’être renouée, mais d’une manière plus solide. J’en reçus aussi quelques unes du chazada. Il me marquoit que Ramnarain étoit dans ses intérêts ainsi que plusieurs rajas qui, tous avoient promis de lui faire tenir des fonds, qu’il y avoit beaucoup de troubles à Morshoudabad dont il vouloit profiter en retournant à Patna, peut-être même avant la fin des pluies. En effet les affaires dans le Bengale entroient dans une crise dont on a peine à concevoir comment les Anglois ont pu se tirer.

Rivalité des Anglais et des Hollandais dans le Bengale. Défaite des Hollandais.

Les Hollandois établis dans le Bengale à la tête desquels étoit M. Bisdom gouverneur de Chinchurat, avoient témoigné dès le principe de la révolution et surtout pendant le siège de Chandernagor, beaucoup de bonne volonté pour les Anglois, approuvant en tous tems leur conduite, même jusqu’à leur fournir des munitions de guerre contre nous. La destruction des établissements françois dans le Bengale, étoit, selon eux, autant de gagné pour leur commerce. La chute de Soudjarotdola,