Aller au contenu

Page:Martineau - Mémoire sur quelques affaires de l'Empire Mogol (Jean Law de Lauriston 1756-1761), 1913.djvu/504

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de Cha alem. On frappa quelques roupies en son nom qui lurent distribuées et envoyées dans toutes les provinces de l’empire. La première fois qu’il parut en public, il y eut un grand dorbar, où tous les commandants et chefs de l’armée vinrent le saluer et lui présenter le nazer. Il avoit auprès de lui un mogol de distinction envoyé de la part de Soudjaotdola. Le prince déclara à haute et intelligible voix qu’il prenoit Soudjaotdola pour son vizir et remit à son député les sceaux de l’empire pour lui être envoyés. Kamgarkham fut nommé Naëb du Mirbochis[1] ou généralissime des troupes impériales, et je fus honoré de la qualité de Mirateche (maître du feu ou grand maitre d’artillerie) n’ayant pas, mais du moins ayant droit d’avoir à mes ordres tous les canons et fusils qui pouvoient être dans l’empire, même ceux des Anglois, puisque [par les lettres respectueuses qu’ils écrivoient au prince, sans cependant le reconnoitre], ils n’a voient jamais prétendu faire la guerre au prince. Cha-Alem me fit prendre en même tems les noms empoulés d’Asamoutdola Ashmot-Djingue Ba-

    la levée du siège de Patna. Elles contenaient des détails satisfaisants. Adbaly recommandait au prince de se faire proclamer sur le champ. De son côté, il avoit écrit à tous les soubahdars de l’Indoustan de reconnaître le chazada Aly gohor pour empereur sous le nom de Chah Alem. (Autog.).

  1. Ou lieutenant du Mir Bokchis, généralissime de l’Empire. Le titulaire était Nadjebkhan ou Nadjeboutdola qui étoit à Dehly, dans les intérêts de Chah-Alem. Camgarkham ne pouvoit être que son Naeb ou lieutenant. (Autog.)