Aller au contenu

Page:Martineau - Mémoire sur quelques affaires de l'Empire Mogol (Jean Law de Lauriston 1756-1761), 1913.djvu/569

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qu’elle a été détruite par les Marates. On ne voit que monceaux de ruines, sur lesquelles nous fumes obligés de passer au risque de nous casser le col. Le seul endroit habité est le derga, lieu respectable pour les Mahométans, où est enterré un de leurs Pyrs. Tout auprès, on voit le tombeau de marbre que fit faire Aurengzeib pour sa famille, et où il comptoit lui-même être enterré. C’est Bahadour scha son fils qui y repose.

Ce Kotobderga, selon mon compte, devroit être sur la carte de M. Danville dans l’endroit où est Djasingpoura.

Ce Djasingpoura est le nom d’un des quartiers de Dehly. Cette ville immense, formée, dit-on de trois villes, réunies par la suite des tems, n’est rien aujourd’hui auprès de ce qu’elle étoit autrefois. Les guerres de Nadercha [Nâdir Shâh] de Mensour Alikam [Mansur Ali khân], les Marates et ensuite les Patanes d’Abdaly l’ont mise dans un état pitoyable. Il y a encore beaucoup de monde, mais la ville est si grande qu’elle paroit déserte.

Il y a une belle et grande forteresse bien entretenue. C’est où se tient la famille royale comme prisonnière. L’empereur même n’en peut sortir sans la permission du vizir.

On voit aux environs de Dehly quantité de tombeaux. À l’entrée hors de la porte qui conduit à Feridabad, on voit le Mausolée d’Oumayon [Humayun], fils de Baber et père d’Akbar, qui est très beau. C’est un octogone surmonté d’un dôme. En dedans précisément au milieu est une salle quarrée où est le tombeau du prince. Autour de cette salle, dans les angles de l’octogone, sont d’autres tombeaux où reposent plusieurs personnes de la famille royale. Tout le dedans est en marbre blanc bien travaillé. Il y a des galeries qui règnent autour, et le dehors est orné en mosaïque.

Vis à vis du tombeau d’Oumayon, on voit celui de son