Aller au contenu

Page:Marx - Travail salarié et capital, 1931.djvu/38

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



Qu’est-ce qui détermine le prix
d’une marchandise ?


C’est la concurrence entre les acheteurs et les vendeurs, le rapport entre l’offre et la demande, La concurrence qui détermine le prix d’une marchandise est triple.

La même marchandise est offerte par divers vendeurs. Celui qui vend le meilleur marché des marchandises de même qualité est sûr d’évincer les autres vendeurs et de s’assurer le plus grand débit. Les vendeurs se disputent donc réciproquement l’écoulement des marchandises, le marché, Chacun d’eux veut vendre, vendre le plus possible, et vendre seul si possible, à l’exclusion des autres vendeurs. C’est pourquoi l’un vend meilleur marché que l’autre. Il s’établit, par conséquent, une concurrence entre les vendeurs qui abaisse le prix de la marchandise offerte par eux.

Mais il se produit aussi une concurrence entre les acheteurs qui, de son côté, fait monter le prix des marchandises offertes.

Il existe enfin une concurrence entre les acheteurs et les vendeurs ; les uns voulant acheter le meilleur marché possible, les autres voulant vendre le plus cher possible. Le résultat de cette concurrence entre acheteurs et vendeurs dépendra de la façon dont se comporteront les deux côtés de la concurrence mentionnés plus haut, c’est-à-dire du fait que c’est la concurrence dans l’armée des acheteurs ou la concurrence dans l’armée des vendeurs qui sera la plus forte. L’industrie met en campagne deux armées de masses l’une en face de l’autre dont chacune à son tour livre une bataille dans ses propres rangs entre ses propres troupes. L’armée de masse dont les troupes ont reçu le moins de coups remporte la victoire sur l’armée adverse.

Supposons qu’il y ait 100 balles de coton sur le marché et en même temps des acheteurs pour 1.000 balles de