Aller au contenu

Page:Marx - Travail salarié et capital, 1931.djvu/43

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

une certaine somme de temps de travail et 2° de travail immédiat dont la mesure est précisément le temps.

Mais ces mêmes lois générales qui règlent le prix des marchandises en général, règlent naturellement aussi le salaire, le prix du travail.

Le salaire du travail va tantôt monter, tantôt baisser, suivant les rapports entre l’offre et la demande, suivant la forme que prend la concurrence entre les acheteurs de la force de travail, les capitalistes, et les vendeurs de la force de travail, les ouvriers. Aux fluctuations des prix des marchandises en général correspondent les fluctuations du salaire. Mais dans les limites de ces fluctuations le prix du travail est déterminé par les frais de production, par le temps de travail qui est nécessaire pour produire cette marchandise, la force de travail.

Mais quels sont les frais de production de la force de travail elle-même ?

Ce sont les frais qui sont nécessaires pour conserver l’ouvrier en tant qu’ouvrier et pour en faire un ouvrier.

C’est pourquoi moins un travail exige de temps pour la formation professionnelle, moins les frais de production de l’ouvrier sont grands et plus le prix de son travail, de son salaire, est bas. Dans les branches d’industrie où l’on n’exige presque pas d’apprentissage et où la simple existence matérielle de l’ouvrier suffit, les frais de production qui sont nécessaires à ce dernier se bornent presque uniquement aux marchandises indispensables à l’entretien de sa vie de manière à lui conserver sa capacité de travail. C’est pourquoi le prix de son travail sera déterminé par le prix des moyens de subsistance nécessaires.

Cependant il s’y ajoute encore une autre considération. Le fabricant qui calcule ses frais de production et d’après ceux-ci le prix des produits, fait entrer en ligne de compte l’usure des instruments de travail. Si une machine lui coûte par exemple 1.000 francs et qu’il l’use en dix ans, il ajoute chaque année 100 francs au prix de la marchandise pour pouvoir remplacer au bout de dix ans la machine usée par une neuve, Il faut comprendre de la même manière dans les frais de production de la force de travail simple les frais