Aller au contenu

Page:Marx - Travail salarié et capital, 1931.djvu/69

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Avantage de l’ouvrier célibataire sur les ouvriers mariés, etc. Concurrence entre les ouvriers de la campagne et les ouvriers des villes.


4. Fluctuations des salaires


Elles sont provoquées :

  1. Par les changements de la mode,
  2. Par l’alternance des saisons,
  3. Par les fluctuations commerciales,

En cas de crise.

a) [Une réduction de salaire forcera les ouvriers ou bien à diminuer leurs dépenses ou à augmenter leur productivité, dans des fabriques utilisant les machines, par exemple (et en général), lorsqu'ils travaillent un nombre plus grand d’heures, ou chez des artisans, des tisserands à bras, etc. en produisant davantage dans le même temps. Mais comme leur salaire est réduit précisément parce que la demande du produit a baissé, ils augmentent donc ’offre au moment défavorable. Du fait de leur surmenage, leur salaire s’abaisse donc encore davantage, et c’est alors que les bourgeois viennent et disent : « Si les gens voulaient seulement travailler ».

b) Au cours de la crise.

Absence complète d’occupation, réduction du salaire, [ou] le même salaire, [mais l’ouvrier] occupé pendant moins de jours dans la semaine.

c) Dans toutes les crises le mouvement cyclique suivant en ce qui concerne les ouvriers :

L’employeur ne peut employer les ouvriers parce qu’il ne peut vendre son produit. Il ne peut vendre son produit parce qu’il n’a pas de preneurs. Il n’a pas de preneurs parce que les ouvriers n’ont rien à échanger que leur travail, et c’est précisément à cause de cela qu’ils ne peuvent échanger leur travail.

d) Lorsqu'on parle de hausse du salaire, à remarquer qu’il faut toujours avoir en vue le marché mondial [et la situation des ouvriers dans les diverses régions], et que la hausse du salaire n’est achetée que du fait que des ouvriers sont privés de pain dans d’autres pays.


5. Minimum du salaire


1. Le salaire journalier que touche l’ouvrier est le profit que rapporte à son possesseur sa machine, son corps. Il contient la somme qui est nécessaire pour remplacer l’usure de la machine ou, ce qui est la même chose, pour remplacer les ouvriers âgés, usés, par de nouveaux.

2) Dans le minimum de salaire, il y a le fait que, par exemple, la suppression du dimanche serait une pure perte pour