Aller au contenu

Page:Mary Wollstonecraft - Défense des droits des femmes (1792).djvu/157

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
(117)

C’est ainsi que l’entendement, proprement dit, a été refusé aux Femmes, et qu’on lui a substitué l’instinct sublimisé en esprit et en finesse pour la conduite de la vie.

Le pouvoir de généraliser des idées, de tirer des observations individuelles, des conclusions collectives, est pour un être immortel la seule acquisition qui mérite réellement le nom de science. Observer purement sans tâcher de se rendre compte

    beauté. C’est avec des fleurs, que les graces tressents leurs blonds cheveux ; elles forment des guirlandes, dont s’enlacent les amans : C’est le seul luxe que connoise la nature ; elles croissoient dans Eden, quand il étoit le jardin de l’innocence. Les plantes plus élevées ont une tâche plus difficile à remplir : le chêne hospitalier brave la tempête. L’if sert à repousser l’ennemi, et le pin croit pour les navires ; mais cette douce famille, exempte de sollicitude, est née uniquement pour le plaisir : Celles qui la composent, gaies, sans étude, aimables, sans art, n’ont d’autre emploi que celui de charmer les sens, et réjouir le cœur. Imitez-les, ne brillez pas pour vous seule, et songez que votre empire le plus doux, est de plaire.

    C’est ainsi que nous parlent les hommes ; mais la vertu ne peut s’acquérir que par des efforts constans, et des travaux pénibles.