Aller au contenu

Page:Maury - Esquisse d'une loi réglant la police sanitaire en France.djvu/8

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sionnées par la même maladie contagieuse, suivant qu’il y a eu ou non intervention du Gouvernement, vient démontrer, d’une manière pratique, la nécessité d’une législation sanitaire.

En 1865, le typhus contagieux fit son apparition en Angleterre ; méconnue dans sa nature, la cattle-plague (typhus) ne donna lieu à aucune mesure administrative et les animaux affectés de cette redoutable maladie n’attirèrent nullement l’attention du gouvernement anglais. Dans de telles conditions, la cattle-plague s’étendit avec une rapidité si prodigieuse qu’à la fin de l’année, presque toute la Grande-Bretagne était envahie par le fléau des steppes.

Au commencement de 1866, le nombre des animaux atteints du typhus était devenu si considérable et les pertes qu’avait occasionnées l’épizootie étaient si grandes que le Gouvernement sortit de son inaction et édicta diverses mesures qui, combinées avec les efforts des propriétaires, amenèrent la disparition du typhus, avant la fin de cette même année.

À cette même époque, la Hollande fut aussi visitée par la peste bovine ; et, le gouvernement hollandais ayant suivi les mêmes errements que celui d’Angleterre, la peste bovine prit dans ce pays des proportions aussi grandes et aussi désastreuses que dans la Grande-Bretagne.

Des statistiques faites dans ces deux pays, il résulte que, durant ces épizooties, la Grande-Bretagne perdit 233,629 têtes de bétail et la Hollande 115,000 animaux de l’espèce bovine.

La marche différente que le Typhus a suivi en