Aller au contenu

Page:Mendès - Le Roi Vierge - 1881 (leroiviergeroma00mendgoog).djvu/155

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
147
GLORIANE

n’était arrivé que depuis peu de jours dans la ville. Quant au chambellan, il y était venu plusieurs fois, mais n’y avait guère séjourné. En croyant se diriger vers le Grand-Hôtel, les deux hommes s’étaient trompés de chemin, et, maintenant, ils étaient égarés.

— Eh ! qu’importe ? dit Brascassou à qui l’inquiétude ôtait toute espérance de sommeil. Nous retrouverons toujours notre route.

— Il s’agit, bien de cela ! Voyez, là, devant vous. Êtes-vous aveugle ?

— Biédase ! cria Brascassou.

La devanture vitrée de l’une de ces tavernes, assez fréquentes dans les quartiers riches, et où viennent boire de l’ale et manger du jambon les cochers anglais et les grooms, blanchissait, à la droite des marcheurs, un peu loin, plutôt pâle que lumineuse, comme si l’approche blême du jour eût estompé la clarté intérieure. Sans doute le maître du lieu avait profité de la nuit de carnaval pour donner l’hospitalité à quelque ripaille nocturne de jockeys en bonne fortune. Or, devant la porte, qui venait de se refermer, une forme de petit homme, titubante, chancelante, près de choir ici ou là, faisait papillonner dans