Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome I.djvu/106

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
18
AID

faire Agréanter ce voyage à la campagne ? Faites-lui Agréanter le présent que la ville lui doit par la plus juste reconnaissance.

Agrémenter. Si Voltaire fût né en Bourgogne, au lieu de naître à Paris, il aurait, toutes choses d’ailleurs égales, surpassé Homère, Virgile, le Tasse, etc. Son unique défaut est d’être né Parisien c’est ce qui l’a Frivolisé, Agrémenté, Superficiellisé[1]. (Rétif.)

Agreux. Riche en fonds de terre, du latin agrosus. Comme nous avons agriculture, j’accepterais Agreux sans difficulté. (Louis Verdure.)

Agriministes. Les belles dames, dont la fantaisie commande ces ouvrages momentanés, susceptibles de variations infinies, ignorent sans doute que les ouvriers qui façonnent les agrémens dont elles ornent leurs robes, se nomment Agriministes.

Aidance. Secours. Je me tirerai de ce mauvais pas, je l’espère, avec l’aide de Dieu et l’Aidance de mon frère.

  1. Que ces mots forgés ne scandalisent personne ! Cicéron, qui valait bien nos puristes, dit : Syllaturit, pour exprimer : Il se meurt d’envie d’imiter la cruauté de Sylla. Il dit : Mariaturit ; mots très-forgés. On dirait fort bien Agrémenter une robe.