Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome I.djvu/138

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
50
ART

notre tragédie française. Unités de lieu et de temps observées selon toutes les règles sacrées ; conversations longues et froides, selon l’usage du pays ; personnages toujours debout ; actes, scènes coupées sur l’immuable patron de notre Melpomène Artialisée.

Artialiser. « Je ne recognois chez Aristote la pluspart de mes mouvemens. On les a couverts et revestus d’une autre robe, pour l’usage de l’escole. Si j’étois du métier, je naturaliserois l’art autant qu’ils Artialisent la nature. » (Montaigne.)

Artilleuse. Femme usant d’artifices. Son œillade est bien Artilleuse. (Borel.)

Artisé. « Le valet de chambre d’un homme en place jouissait quelquefois (sous l’ancien régime) de quarante mille livres de rente ; il avait lui-même un valet de chambre, lequel en avait un autre sous ses ordres. C’était le subalterne qui nettoyait l’habit, qui apprêtait la perruque Artisée de monseigneur. »

Artistes. Artiste-danseur, Artiste-comédien, Artiste-ventriloque, Artiste-violon ; et on a été sur le point de dire aussi l’Artiste Montesquieu, l’Artiste Buffon : mais le règne du mot Artiste vient de finir, depuis le procès des Artistes-poulaillers de la Flèche, intenté aux Artistes-poulaillers du Mans.