Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome I.djvu/145

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
57
ATO

Athéistique. Les Athées n’ont jamais répondu à cette difficulté, qu’une horloge prouve un horloger. Croirait-on qu’un jésuite irlandais a fourni des armes à la philosophie Athéistique, en prétendant que les animaux se formaient tout seuls ? C’est le jésuite Niedam qui s’est imaginé avoir produit des anguilles avec de la farine et du jus de mouton. (Voltaire.)

Athlétique. Sa taille, quand elle eut acquis toute sa hauteur, était de près de six pieds, et sa forme eût pu servir de modèle à un peintre pour ce héros de l’antiquité qui, d’un coup de poing, tuait un bœuf, et après l’avoir porté sur ses épaules, le dévorait dans un seul repas. Il n’y avait pas une mère qui n’enseignât à sa fille à regarder la main de ce riche Milon anglais comme l’objet le plus élevé de son ambition ; il n’y avait pas une fille qui ne jetât un œil complaisant sur ses formes Athlétiques, et sur la gloire qu’il s’était acquise par ses rares exploits. (Aventures de Caleb Williams.)

Athlétique. Une santé Athlétique. Cela est presque scandaleux, au milieu de tant d’hommes pâles et de femmes vaporées.

Atonie. Il existe un art de faire de beaux enfans ; c’est de régler ses passions au moment de l’embrassement, cause de leur conception. Si vous êtes trop exalté par la tendresse, vous procréez