Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome I.djvu/157

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
69
BAN

Barbariser. L’exemple du sang répandu sur les échafauds n’a pas peu contribué à Barbariser les cœurs et à avilir le peuple, témoin impassible de ces longues exécutions.

Barbelée. Flèche, lame d’épée qui a des dents ; œuvre de lâcheté et de barbarie.

Barbifer. Parmi les imbécilles que l’on nommait jadis dévotes, la veuve d’un praticien, âgée de quarante ans, encore fraîche, assez riche, fit la conquête du révérend père capucin : plaisirs, argent, tout se réunissait pour le Barbifer.

Barbouillon. Nous fûmes bientôt liés par notre goût commun pour la musique, qui, chez l’un et chez l’autre, était une passion très-vive, avec cette différence qu’il était vraiment musicien, et que je n’étais qu’un Barbouillon. (J. J. Rousseau.)

Bardeur. Ouvriers qui chargent et portent les pierres pour la construction d’un édifice. Il y des Bardeurs en tout genre. On ne songe point à eux quand la maison est bâtie. Vient, après tous les pénibles travaux, celui qui met le bouquet à la cheminée ; il a les rubans et la bourse : les pauvres Bardeurs le regardent d’en bas chopinant sur la maçonnerie, ouvrage de leurs mains.

Bardou. Mot fort ancien dans notre langue,