Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome I.djvu/170

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
82
BON

Bôomber, ou Bôonder. Faire sonner une très grosse cloche. Les habitans de Rouen, croyant l’ennemi très-proche, ne firent toute la nuit que Bôomber.

Ce mot est imitatif. Il serait très-facile d’enrichir la langue française de plus de cent mots pareils, qui, avec ceux qu’elle a déjà, lui donneraient une grande supériorité sur les autres langues. Entendez-vous le Bôon. (F. X. Tisserand.)

Borbe. Sordes, lutum vilissimum. Il est sorti de la Borbe et fait pour y rentrer ; d’où borbeux, plein de fange : au figuré, il a mauvaise renommée, il ne sent pas bon, évitez-le ; c’est un homme borbeux.

Borborigme. Bruit de l’air dans le ventre. Mirabeau fesant imprimer à Neufchâtel en Suisse, l’Espion dévalisé, il y était dit que le baron de Breteuil, après dîner, se frappait le ventre, sans façon, devant tous ses courtisans, pour se soulager de ses Borborigmes. Le très-ignorant imprimeur, n’ayant pas trouvé ce mot dans le dictionnaire, avait mis barbarismes ; ce qui fit rire Mirabeau et moi jusqu’à pamoison.

Borduré. Une collection précieuse de tableaux des trois écoles, en bon état et bien Bordurés. (Ducray-Duminil.)

Borgne. « Au moment où j’étais prêt à me