Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome I.djvu/188

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
100
CAL

Vers de ma composition qui deviendra proverbe ; vers utile qui tient à l’hygiène, et qui attestera que je suis assez bon convive.

Caricaturer. Ce peintre semble être l’élève de Momus ; il aime à Caricaturer.

Carnivorité. Heureux état d’innocence où l’homme, sans expérience et sans lumières, ignorait la mort, ou ne la connaissait que présente, pour l’éviter comme les animaux ! Que ne puis-je, comme je l’ai desiré mille fois dans ma jeunesse, habiter une île solitaire avec une compagne ! J’anéantirais pour mes descendans toutes les connaissances ; je leur interdirais le sang et la chair : ils en seraient moins spirituels, mais ils mourraient de vieillesse, comme le bœuf et le mouton, sans connaître ni l’esclavage, ni les lois. C’est la Carnivorité qui nous a rendus spirituels… voleurs… assassins. (Rétif.)

Caser. (se) On dit aujourd’hui : Il s’est bien casé, pour exprimer que tel s’est élevé par ses soins à une bonne place, ou bien qu’il est entré en possession d’un domaine d’une honnête valeur, quand même l’acquisition ne le serait pas. Ô siècle différent de tous les autres siècles !

Castadou, ou bien Gastadou. Locus subterraneus ; il vient du grec. Il est encore usité en Provence.