Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome I.djvu/191

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
103
CEL

d’enfans auprès des révolutions et des crimes de Rome ancienne. C’est dans ce repaire magnifique, c’est dans cette Caverne à héros qu’il faut contempler les crimes de toute espèce, dans toute leur plus horrible étendue. (Raynal.)

Caverneux. Fondemens Caverneux, nuages Caverneux. C’est un caractère Caverneux, prenez-y garde.

Cavillation. Ce qu’il fallait faire ? Il fallait, quand la nation seule, et en se jouant, enfantait en un moment à la liberté des armées bien plus innombrables que celles que le despotisme leva jamais à Xercès et à Tamerlan, dans vingt royaumes, il fallait prendre l’attitude convenable à la majesté d’un tel peuple ; il fallait ne point user de Cavillations fausses et indignes. (C. Desmoulins.)

Cavillations. Vaines subtilités. Mot à ressusciter. C’est par des Cavillations que l’on combat l’impôt en nature, le seul juste et raisonnable, le seul qui réconciliera un jour les gouvernans et les gouvernés.

Céladonisme. Riccoboni, dans sa Réformation du Théâtre, prétend que l’amour, dans la tragédie, ne doit être que furieux, et jamais tendre. L’amour furieux est propre à la tragédie, soit ; mais loin qu’il doive exclure l’amour tendre, je soutiens que la peinture de ce dernier est d’une