Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome I.djvu/213

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
125
CON

que les pouvoirs qui les gouvernent, aient une concordance et une Conspirance entre eux pour arriver au but qu’ils se proposent, c’est-à-dire, à la perfection du gouvernement. (Mirabeau.)

Conspirer. Ce mot, jusqu’à présent, a signifié la résolution prise par un certain nombre de personnes, d’anéantir une chose funeste au bien de la société générale ou particulière : il entraîne avec lui l’idée de destruction. Depuis long-temps la philosophie Conspire contre la superstition. Brutus, Cassius, Cimber et d’autres Romains conspirèrent contre la tyrannie de Jules César.

Maintenant, le mot Conspirer se prend dans un sens différent : au lieu d’indiquer l’idée de destruction, il fait naître celle d’établissement aussi glorieux qu’utile, comme dans ce trait du discours de Lakanal :

« Jaloux de la liberté qu’ils avaient conquise, les Français offrirent le spectacle sublime et terrible d’un peuple Conspirant pour la patrie. »

Contagier. Contagier la société par un livre tout à la fois impie et obscène, comment réparer un tel mal ?

Si vous ne vous respectez pas vous-même, craignez l’effroyable maladie ; vous périrez peut-être, après avoir Contagié votre vertueuse épouse.

Contempteur. Il s’est fait Contempteur de