Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome I.djvu/215

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
127
CON

d’oisiveté ennuyeuse ; la vertu se contente de soy. »[1]

Contremuer. (se) À l’aspect du fantôme horrible que cette malheureuse femme crut voir dans les ténèbres de la nuit, elle devint pâle et défaillante ; tous ses sens se Contremuèrent.

Contre-signeur. « J’ai l’honneur, monsieur, de vous renvoyer par M. d’Argental, le manuscrit que vous avez bien voulu me confier ; il le fera contre-signer par M. le duc de Praslin, ou par quelqu’autre Contre-signeur. » (Voltaire.)

Contre-situation. À la Fausse Suivante a succédé une parodie intitulée Fanfale, où l’on ridiculise les héros de l’opéra d’Omphale. Je ne t’en entretiendrai pas : il faudrait que tu connusses trop de choses pour m’entendre. Moi-même je n’ai pu saisir, n’ayant pas vu cet opéra, la justesse des Contre-situations. (Rétif.)

Contumélie. On peut, sans Contumélie, ne savoir ni le grec, ni le latin, pourvu que l’on parle sa langue avec quelque pureté.

On peut aussi, sans Contumélie, manquer une place élevée ou en descendre, si la voix publique ne vous accuse pas d’en être totalement indigne.

  1. Montaigne et Diderot réunis, font plaisir à voir, mais n’étonnent point. Les préjugés rendent hommes ordinaires plus ou moins petits. Les philosophes les renversent, montent sur leurs débris, et se trouvent à la même hauteur.