Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome I.djvu/226

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
138
CRO

fumier ; un Critiqueur sort tout aussi vîte des flots pressés d’un parterre, et court écrire.

Croître.

M’ordonner du repos, c’est Croître mes malheurs.

Croître, aujourd’hui n’est plus actif ; on dit accroître : mais il me semble qu’il est permis en vers de dire Croître mes tourmens, mes ennuis, mes douleurs, mes peines. (Voltaire.)

Croquet. Les prêtres catholiques, les diseurs de messes veulent, à toute force, remettre les Français à l’usage du Croquet, sur-tout lorsqu’ils sont agonisans.

Croqueur. Tu as vu sans doute dans les campagnes, le loup lâche et timide en apparence, approcher d’une bergerie : le berger et son chien courent sus au Croqueur de moutons ; il fuit, et de temps en temps s’arrête, pour donner l’espérance de l’atteindre ; mais tournez la tête du côté du troupeau, et vous verrez que le rusé fuyard avait un compagnon qui vient de s’emparer de la proie qu’ils doivent partager. (Rétif.)

Croullement. « Nos mœurs sont extrêmement corrompues, et penchent d’une merveilleuse inclination vers l’empirement de nos lois et usages ; il y en a plusieurs barbares et monstrueuses : toutes fois, pour la difficulté de nous mestre en meilleur état, et le danger de ce