Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome I.djvu/230

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
142
DAN

Leur éducation les rendait naturellement logiciens, philosophes, ou dévots, et voici comment : le Janséniste était toujours en présence de Dieu ; persuadé que son oubli seul serait Damnatoire, il fesait toutes ses actions sous les yeux de ce redoutable témoin qu’il se peignait terrible, même pour le juste. (Rétif.)

Damoiselles. Il n’y a plus de Damoiselles en France ; on dit maintenant Demoiselle d’une marchande de pommes. Nous manquons absolument de termes distinctifs pour l’âge, pour l’état, pour les conditions, pour ce que réclamerait sans doute l’intérêt des mœurs et de l’honnêteté publique ; et l’on ne veut pas de mots nouveaux, nous qui en avons un si grand besoin ! On dit d’une actrice impératrice, armée de la baguette ou du poignard, jouant des rôles terribles et plus que terribles, Mademoiselle… quelle Demoiselle !

Dansomanie. Le goût de la danse est si répandu et il est devenu tellement excessif, qu’il a fallu créer ce mot pour donner une idée de la passion des danseurs et des danseuses ; il y entre, selon moi, beaucoup d’imitation machinale. Tous les mouvemens physiques se répètent dans le cerveau de l’âge tendre ; les adultes n’en sont pas exempts, et plus l’on danse, plus l’on