Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome I.djvu/236

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
148
DEC

Décideur. Décideur impitoyable, pédagogue à phrases, raisonneur fourré, tu cherches les bornes de ton esprit ; elles sont au bout de ton nez. (Voltaire.)

Déclamatoire. (un) Je ferai un feu de joie lorsque Diderot sera nommé à l’Académie, et je l’allumerai avec le réquisitoire de Joly de Fleury et le Déclamatoire de le Franc de Pompignan. (Voltaire.)

Déclarateur. Il est bien triste pour l’humanité, disait Voltaire en 1736, que ceux qui se disent les Déclarateurs des commandemens célestes, les interprètes de la divinité, en un mot, les théologiens, soient nos ennemis les plus dangereux. (Voltaire.)

Déclarateur. Il se trouvera tôt ou tard, et successivement, chez tous les peuples de la terre, un Déclarateur des droits de l’homme.

Déclinement. Il ne devrait pas y avoir un tableau, dans les drames imitatifs des mœurs actuelles, qui ne présentât une instruction solide. L’auteur doit non-seulement exprimer aux yeux nos coutumes et nos abus avec le vernis qui caractérise l’assentiment ou l’improbation, mais encore sonder le cœur humain, pour y découvrir la source de nos défauts et du Déclinement d’usages viciés, mais légitimes à leur naissance. (Rétif.)