Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome I.djvu/245

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
157
DEL

Déjouir. Hier, jeune marié, tu jouissais dans les bras de ta Zélie toute charmante ; aujourd’hui ne serait-elle plus la même ? Soucieux, chagrin, tu Déjouis.

Hier, magistrat corrompu, ton orgueil s’enivrait d’un coupable pouvoir ; aujourd’hui tombé, ta Déjouissance personnelle est une jouissance nationale.

Hier, acteur célèbre, actrice aimable et chérie, vos talens sur la scène embellissaient nos jours ; aujourd’hui votre retraite est une Déjouissance publique. (Moussard.)

Délaisser. Calculez les bénéfices immenses que les découvertes chimiques peuvent procurer à ceux qui, mieux instruits ou moins opiniâtres, Délaisseraient aujourd’hui les anciens procédés de quelques arts. Ô routine, routine ! c’est toi qui obscures l’esprit et l’entendement.

Délectabilité. Vieux mot que j’aimerais à ressusciter. C’est joie continue. Légèrement blessé, et revenant de l’armée, il se retrouva dans les bras de ses parens, de ses amis, et ces jours de Délectabilité furent couronnés par la nouvelle imprévue de la paix.

Délibérément. C’est le défaut de filtration du suc nerveux qui fait que les Anglais se tuent si Délibérément. (Voltaire.)