Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome I.djvu/247

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
159
DEM

Délicoter. (se) Action du cheval qui sait ôter son licol. Les nations ne sont pas toujours aussi habiles ; il leur faut des siècles pour se Délicoter, encore le font-elles quelquefois à leur propre détriment. Pauvres humains !

Déliter. Déliter un malade, c’est le sortir de son lit. Je ne suis pas un médecin, grâce à Dieu, je suis un guérisseur : quand on suit mes ordonnances, je Délite tout un hôpital. (Le docteur Sacroton.)

Déluger. Nous l’entendîmes Déluger ses vers ; je cherchais de l’œil l’arche salutaire, la porte du salon.

Délustré. Toutes les nations de la terre, assemblées pour juger les noms, ne pourraient faire qu’un nom célèbre soit un nom obscur. S’il reparaissait un descendant de César, de Cicéron, d’Aristide, de Périclès, fût-il dans la dernière classe des hommes, il serait accueilli de tous les hommes les plus brillans, aussitôt qu’il serait nommé. Un nom illustré par la valeur ou par le génie, ne saurait être Délustré ni par la calomnie ni par le despotime. (Cérutti.)

Démagogue. Nos dictionnaires donnent ce nom à un chef d’une faction populaire. Charles Villette disait : Je déclare que je serai bon Démocrate jusqu’à mon dernier soupir, et jamais Démagogue.