Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome I.djvu/249

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
159
DEMII

comme ce mot ignoble, mort, n’a point de sens, et qu’il est à effacer du vocabulaire de l’adorateur, je voudrais qu’on y substituât le terme constant, heureux et simple de Déménagement.

Démérite. On peut oublier le Démérite, on ne lui doit pas du moins des récompenses. Le Démérite n’est pas honteux, il frappe à toutes les portes, comme si elles devaient s’ouvrir devant ses importunités.

Démonétisation. C’est l’acte par lequel le Gouvernement ôte la valeur qu’il avait donnée à un signe représentatif, soit en argent, soit en papier.

Démonétisé. Eh ! citoyen Tavel, comme te voilà pâle, maigre ! tu as l’air tout Démonétisé. (Saint-Aure.)

Démonétisé. Démonétiser s’emploie au figuré, et s’applique particulièrement aux hommes qui ont surpris l’opinion publique. Que d’hommes aujourd’hui Démonétisés ! (Paganel.)

Démonisme. L’athéisme exclut toute religion. Le Démoniste peut avoir un culte ; nous connaissons même des nations entières qui adorent un diable, à qui la frayeur porte leurs prières et leurs sacrifices ; et nous n’ignorons pas que dans quelques religions, on regarde Dieu comme un être violent, despotique, arbitraire, et desti-