Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome I.djvu/262

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
174
DES

Desbrillanter. Ce mot semble créé pour exprimer l’état actuel de la France. Ci-devant elle ressemblait au paon qui étale une superbe queue ; maintenant on peut la comparer à l’éléphant, dont la force soutient tous les fardeaux dont on le surcharge. La France, Desbrillantée aux yeux des nations, commence à s’en faire craindre par le poids énorme dont elle peut les écraser.

Descension. Cette Descension de l’état d’opulence et de grandeur est douloureuse sans doute, mais elle a été amenée par de grandes fautes.

Désceptrer. Il n’appartient qu’à un gouvernement sage et ferme de Désceptrer l’anarchie. (Théophile Mandar.)

Descripteur. Ceux qui sont de bonne foi, avouent qu’Homère, qu’on regarde comme un génie géant, n’a que quelques morceaux isolés ; que ses sommeils sont longs et fréquens, et que, malgré ses quinze cents commentateurs et traducteurs, il est monotone, verbeux et Descripteur jusqu’à la satiété.

Déséborgner. L’homme est fait pour l’erreur ; elle entre comme d’elle-même dans son esprit : ce n’est que par des travaux immenses qu’il découvre quelques vérités. Ô vous qui en êtes l’apôtre (Frédéric II), recevez les hommages du petit coin