Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome I.djvu/270

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
182
DES

velle… « Mais, dit-il, d’ancienne ou de nouvelle création, qu’importe ! Nous manque-t-elle ? ne doit-on pas compter Dessouci de l’avenir parmi les mots dont la disette appauvrit notre langue ? »

Détenteur. Détenteur d’un manuscrit précieux, il peut le garder encore long-temps, mais il ne pourra jamais se l’attribuer, son métalent étant trop bien prouvé pour qu’il ose s’en dire le père.

Détenteur. Nos liaisons politiques et commerciales sont toutes (1793) à l’avantage de l’Angleterre. Eh bien, rompons pour jamais le nœud exécrable qui nous attache à cette puissance avilie ; portons à son industrie le coup mortel, en paralysant ses manufactures ; cessons toute espèce de relation avec ce peuple de courtiers, et arrêtons, en même temps, les sommes dont nous demeurerons Détenteurs à leur profit.

Déthiarer. Dieux de la terre qui, avec trois doigts, avez le secret de… nous ne voulons pas vous démitrer, vous Déthiarer… (Voltaire.)

Détraigner. (se) Se Détraigner de quelqu’un, rompre avec lui, s’en séparer avec force, se le rendre étranger. Il est venu à bout, mais non sans peine, de se Détraigner de ce mauvais sujet. Mot plus expressif que séparer. (Borel.)