Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome I.djvu/277

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
189
DIR

Le dessein de l’écrivain est de concentrer dans une même maison toutes les filles éparses dans la France, et d’en former une espèce d’ordre religieux consacré à Vénus, dont le chef-lieu serait Paris, sous le nom de Parthénion, et d’où il se ferait des émanations dans les provinces…… Les prix seraient depuis six sous jusqu’à un louis……

Ce traité in-8o., assez volumineux, travaillé avec le plus grand soin, calculé avec une précision unique, ne peut manquer d’être l’objet de l’étonnement de tous ceux qui le liront. Il a dû coûter beaucoup de travail à son auteur, qui, avec une tête très-bien organisée, un cœur très-sensible et très-honnête, peut se vanter d’avoir produit le complément de l’extravagance et du Diogénisme. (Mém. secr. de la Répub. des lett.)

Diplomate. Ce mot est presque synonyme de celui d’ambassadeur : il signifie un agent nommé par une puissance pour traiter avec une autre sur leurs intérêts respectifs.

Dire. (le) « Si les faicts de Xénophon et de César n’eussent de bien loin surpassé leur éloquence, je ne crois pas qu’ils les eussent jamais escrits. Ils ont cherché à recommander non leur Dire, mais leur faire. » (Montaigne.)

Directrice. Ce mot était substantif, quand jadis on le donnait à une nonne chargée de gouver-