Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome I.djvu/285

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
197
DOR

Donner. (se) « Ceux qui savent combien ils se doivent, et de combien d’offices ils sont obligés à eux, trouvent que nature leur a Donné cette commission pleine assez, et nullement oisive. Tu as bien largement à faire chez toi : ne t’esloigne pas. Mon opinion est qu’il faut se prester à autruy, et ne se Donner qu’à soy-mesme. » (Montaigne.)

Donquichotisme. Le 11 juin 1791, l’assemblée nationale a rendu un décret tendant à faire expliquer Condé. C’est un moyen sûr de lui donner une haute idée de son importance. Il fallait mépriser son Donquichotisme, et le laisser courir par monts et par vaux, suivi du Sancho Pança Mirabeau. (Bonneville.)

Dorelot. Mignon. (Borel.)

Dorloteur. Il traite avec trop d’indulgence les défauts de ses élèves ; ce gouverneur-là n’est qu’un Dorloteur. (L**.)

Dorophage. Qui vit de présens. On dit que les chefs de certains bureaux, sont tous plus ou moins des Dorophages ; mais, ainsi que M. Jourdain fesait de la prose sans le savoir, ils pratiquent, eux, la chose sans trop en connoître le nom ; or les voilà bien avertis de leur titre. Allez trouver le Dorophage, agissez en conséquence, et votre affaire interminable sera ter-