Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome I.djvu/287

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
199
DRI

matisé l’histoire de la Ligue, dans deux pièces théâtrales qui ont quelque mérite. Racine, dans Britannicus, a très-bien Dramatisé la cour de Néron ; aussi s’est-il étayé de Tacite. Corneille a mal Dramatisé ses dernières pièces. Les feseurs de tragédies françaises font rire l’étranger, parce qu’avec leurs règles enfantines, ils ne savent pas Dramatiser les plus beaux sujets historiques.

Dramaturge. C’est un substantif qualificatif dont, il y a trente ans, on affublait Mercier. Plusieurs personnes croyaient ainsi lui dire une injure. Pauvres gens ! dans un salon doré, livrés à leur égoïsme, ils critiquaient le drame au moment où le drame soutenait la vertu, touchait le vice même, obtenait les applaudissemens du vrai goût et les larmes du sentiment. Honneur aux Dramaturges ! (L. **)

Draper. Pour battre ; par extension couvrir quelqu’un de sarcasmes. Voltaire est nu dans la statue de Pigal ; on en fesait la remarque : Eh bien, dit un plaisant, Fréron le Drapera.

Drillier. Synonyme de Chiffonnier. Quand vous tenez ce livre, en beau papier, bien imprimé, bien relié, ornement de votre bibliothèque, vous ne songez pas au pauvre Drillier qui a commencé le long des ruisseaux fangeux, la besogne aujourd’hui si élégante et si propre.