Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome I.djvu/303

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
215
EMP

vous, plus on a, plus on veut avoir. Il n’avait rien il y a deux ans, le voilà déjà Émolumenté.

Émonstiller. L’indolence, la froideur, l’insensibilité de mademoiselle L.** allaient à un point incroyable, il était également impossible de lui plaire et de la fâcher, et je suis persuadé que si l’on eût fait sur elle quelque entreprise, elle se serait laissé faire, non par goût, mais par stupidité. Sa mère en lui donnant un jeune maître de chant, fesait tout de son mieux pour l’Émonstiller, mais cela ne réussit pas. (J. J. Rousseau.)

Empenné. Qu’y aurait-il de plus beau dans le monde, qu’un jeune homme de dix-huit ans, ailé, Empenné et traversant les airs en créature céleste ?

Empérière. « Est-il possible de rien imaginer de si ridicule que cette misérable et chétive créature, qui n’est pas seulement maîtresse de soi, exposée aux offenses de toutes choses, se die maîtresse et Empérière de l’univers, duquel il n’est pas en sa puissance de cognoistre la moindre partie, tant s’en faut de la commander ! » (Montaigne.)

Emphaser. Outrer l’expression, le ton, la voix, le geste. Qui Emphase, n’est pas sûr de lui-même. Le comble du ridicule, c’est d’Emphaser la critique dans un journal éphémère.