Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome I.djvu/322

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
234
ESC

métaphysique, soumettent les opérations de l’esprit à ce qui n’est plus esprit. Misérables doctrinaires, qui parlent devant des gens indoctes, et cherchent l’oreille de l’ignorance pour y verser leur dangereux venin !

Erremens. J’ai connu un très-grand nombre d’hommes de lettres, je dirai presque tous. Les gens de lettres sont communément des triangles qui jettent tout leur esprit d’un seul côté ; ils sont routiniers, et tiennent aux vieux Erremens du préjugé et de l’habitude. Quand je veux apprendre quelque chose, je cause avec un homme qui n’a rien lu, et sur-tout qui n’a rien écrit. Je sais beaucoup depuis que je ne crois plus aux livres où gissent tous les Erremens.

Si un beau jour un ange soufflait sur toutes les bibliothèques pour les faire disparaître, pas un seul livre dans le monde, plus de papier qui parle…… c’est un problème si nous y perdrions ou si nous y gagnerions ; car les erreurs des philosophes et autres auteurs, sont les Erremens du genre humain.

Erréné. Celui qui a les reins offensés. Ce malheureux porte-faix, eh bien ! il ne pourra plus vous servir ; à la suite d’une charge trop pesante, le voilà Erréné.

Esclaver. Malgré les longues et cruelles guerres qui ont si souvent divisé l’empire et le