Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome I.djvu/330

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
242
EXA

de peine, en se couchant, craindrait moins le jour suivant embelli à son déclin. Je pense que rien ne serait plus propre à entretenir la bonne humeur parmi le peuple, que d’étendre et de perfectionner cette récréation innocente et publique, cette douce Euphonie.

Eutrapélie. Bonne conversation. Venez dans cette maison si différente des autres, l’Eutrapélie y règne constamment.

Exagératrice. Toutes les passions sont Exagératrices, et elles ne sont passions, que parce qu’elles exagèrent. (Chamfort.).

Exaltation. On entendait autrefois par ce mot, l’élévation d’un homme souvent imbécille et quelquefois scélérat, au trône pontifical. Nous lui donnons maintenant un autre sens ; nous disons, par exemple :

Ce philosophe rejetait l’exagération dans quelque genre que ce fût ; il n’aimait pas plus la morosité du cynique qui peint tous les objets sous les couleurs les plus sombres, que l’Exaltation de l’optimiste qui ne les regarde qu’avec le prisme séducteur de l’imagination.

Exangue. On a critiqué le mot Exangue qui est de Montaigne ; mais, demande Diderot, ce mot n’est-il pas énergique ? n’aurait-il pas été regretté par Voltaire, et mis au nombre des