Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome I.djvu/338

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
250
EXT

toire vous le dira), c’est leur repos, leur richesse, leur splendeur. La morale des livres n’est point celle du grand théâtre des affaires humaines. Les Extendeurs sont tout à-la-fois ridicules et dangereux hommes, en ce qu’ils n’ont point connu l’homme et qu’ils ont irrité ses passions, au lieu de les régulariser.

Extermination. N’a-t-on pas la logique de la rage, quand on s’en prend à l’Évangile, des crimes même que l’Évangile proscrit ?… Dieu bon ! c’est Jésus-Christ qui a commandé l’Extermination des hommes, lui qui ne prêchait que tolérance et qui priait pour ses bourreaux ! (La Bouche de fer.)

Extermination. Il n’a jamais eu (Robespierre) la moindre idée de gouvernement ; il n’a jamais rien connu entre la guerre et l’Extermination totale des ennemis. (Merlin de Thionville.)

Extoller. Que l’envie est adroite ! Elle loue quelquefois à outrance tel personnage, parce qu’elle est charmée d’abaisser, en l’Extollant, tous ceux qu’elle voudrait anéantir. Il est de l’essence des intrigans, dans leurs coteries, d’Extoller tel homme pour lui succéder, et être Extollé à son tour.

Extradation. Qu’est-ce l’Extradation ? C’est une violation atroce du droit des gens, et par