Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome I.djvu/342

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
254
FAC

Fâché. (être) Ouvrez le Dictionnaire de Richelet, et vous lirez, se Fâcher, être en colère.

Lisez les Confessions de Jean-Jacques…… « Il était emporté, sans être boudeur : je l’ai vu souvent en colère, mais je ne l’ai jamais vu Fâché. »

Fâcherie. Ce mot vieillissait ; Voltaire l’a rajeuni dans sa Lettre à Maupertuis. « Je suis très mortifié, monsieur, que vous soyez assez léibnitzien pour imaginer que vous avez une raison suffisante d’être en colère contre moi. Je crois que votre Fâcherie est un de ces effets de la liberté de l’homme dont il n’y a point de raison à rendre. » (Voltaire.)

Faciende. On le dit pour cabale, sur-tout lorsqu’elle agit par écritures, et qu’elle intrigue avec la plume. On vous accuse d’être de cette Faciende. Une Faciende vivement opposée à une autre Faciende, donne bientôt naissance à une troisième.

Faconde. Parler abondant, même éloquent. Il a de la Faconde. Mais ce mot a un double sens. Sa Faconde ne tarit point ; il prend sa Faconde pour le talent de Démosthènes. La Faconde d’un professeur, d’un démonstrateur, n’est pas un défaut ; elle devient vice chez l’orateur et à la tribune.

Factice. (le) Qui voudra renoncer aux opinions que l’aveugle habitude fortifie, et donner à