Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome I.djvu/358

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
270
FLE

Fléchissement. Le Fléchissement du genou ne coûte rien aux Anglais.

Flétri. (être) En publiant ses Mémoires sur la Bastille, Linguet s’est proposé de prouver, 1o. qu’il n’a point mérité d’y être renfermé ; 2o. que personne ne l’a mérité : les innocens, parce qu’ils sont innocens ; les coupables, parce qu’ils ne doivent être convaincus, jugés, punis que suivant les lois, et qu’on n’en suivait aucune, ou plutôt, qu’on les violait toutes à la Bastille. Il dit : Serais-je digne de traiter ce grand article, si je n’étais qu’un transfuge affamé de vengeance, ou un coupable Flétri du pardon ?

Flétrisseur. Il se dit, il se croit un poète satirique redoutable, et ce n’est qu’un Flétrisseur de talens et de vertus, que le mépris public poursuit.

Fleurdeliser. C’était marquer les épaules d’un malfaiteur de trois fleurs de lis, avant de l’envoyer aux galères. Boileau pouvait faire pâlir les vices et foudroyer de grands abus ; par amour-propre il s’amusa à Fleurdeliser Colletet, Pradon, Cotin, qui ne fesaient pas des vers aussi bien que lui. Il n’est guères concevable que la troisième classe de l’Institut, invitée à sortir de la vieille ornière, ait reproposé l’éloge de ce toiseur de mots.