Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome I.djvu/366

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
278
FOU

des ordonne avec intelligence, comment l’appellerons-nous ? Fortificateur.

Fortitude. Force de l’ame. Il eut de la force et du courage dans sa jeunesse ; mais il sut acquérir la Fortitude dans les grands et terribles revers qui ont assiégé ses derniers jours. Le héros joint la Fortitude à la vaillance. La Fortitude appartenait à Socrate ; il n’alla point au devant de la mort, comme Caton ; il l’attendit. Naper-Tandy, dédaignant les ressources du déguisement, fut plein de Fortitude devant ses juges.

Fortuner. Faire prospérer ; il se disait autrefois. Il n’a fallu qu’un mot du monarque pour le Fortuner, lui et les siens. Un lot de mille francs suffit pour Fortuner un indigent.

Forvêtu. Trop bien mis pour sa condition. A-t-il hérité ou volé un coche ; le voilà Forvêtu ?

Fouailler. À l’occasion de ce Vocabulaire, qui sera utile aux générations suivantes, tous les barbets littéraires vont secouer autour de moi la fange de l’invective et de l’injure ; ils sont coutumiers du fait : cela incommode un peu, d’accord, mais cela n’entache point. Au reste, il y a moyen de Fouailler tous ces barbets. Les sots croient à l’impunité, parce qu’ils sont sots : quand on les Fouaille, ils sont tout étonnés de ce que l’on a daigné penser à eux. Nous les ferons aboyer deux fois.