Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome I.djvu/375

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
287
FUN

bord de ces ruisseaux, dans ces jardins, dans ces bosquets où nous méditions ensemble sur la Fugacité de la vie humaine (Lequinio.)

Fumer. Il est une foule d’expressions populaires qui ont vieilli, qu’il faudrait rajeunir, et dont je dis souvent avec Lafontaine :

Il m’a toujours paru d’une énergie extrême.

Un ci-devant seigneur disait à un de ses vasseaux : … Allons, mon pauvre Mathurin, nous sommes égaux, nous pourrons manger à la même écuelle… Oui, répondit le paysan, mais nous ne fumerons pas à la même pipe.

Fumet. Il y a le Fumet des graces ; on le distingue encore dans la bonté compatissante.

Fumigateur. Marchand de fumée. Au figuré, adulateur intrepide. Allons, Fumigateur, va de ce pas dans le palais où résident la puissance et la fortune, et environne-les soudain du nuage odorant de tes fumigations : c’est la vapeur qui plaît aux dieux de la terre ; elle est trompeuse, ils le savent et la savourent sans cesse.

Funébreux. Il est poétique ; emparez-vous-en, poètes : dites, c’est un jour funébreux que le jour… où l’on tombe sur la scène tragique ou comique. Batailles de Malplaquet, de Rosbach et d’Aboukir, jours funébreux !