Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome I.djvu/388

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
300
GES
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

tillité dans le maintien, presque jamais de nobilité ; quand ils l’affectent, ils tombent dans la ridiculité.

La gentillesse d’un enfant, la Gentillité d’une jeune femme, la gracieuseté d’une mère de famille.

Géométrie. C’est la colonne des Hébreux ; un côté lumineux, l’autre totalement obscur ; elle conduit, elle égare ; elle amène quelques vérités et précipite l’homme dans la plus haute démence ; elle a fait plus d’extravagans que d’hommes sages et utiles. La Géométrie n’est qu’une ombre vaine près du physicien ; la Géométrie sublime ou transcendante est le sublime de la science insensée, orgueilleuse et futile. C’est elle enfin, qui a empêtré la raison humaine de cet impertinent système de Copernic, qui obligera notre siècle à faire amende honorable devant les siècles passés et futurs.

Germanisé. Vers l’année 1708, on commença à introduire, sur le théâtre allemand, l’Arlequin des Italiens. Il fut si bien Germanisé, par un nommé Stranitzky, que jusqu’en 1750 on ne joua ni comédies ni tragédies, dans lesquelles, au grand contentement des spectateurs, l’Arlequin n’eût le privilége de mêler ses farces ridicules et indécentes. (Friedel.)

Gester. Nous n’avons que gesticuler qui ne peint qu’un geste trop fréquent ou ridicule ; il manquait le mot Gester. Lekain gestait avec beaucoup d’ensemble et de grace : ce qu’il y peut-être de plus difficile dans l’art du comédien,