Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome I.djvu/396

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
308
GRI

tions secrètes ; il y a au-dessus de ta tête, une petite mouche que tu n’aperçois pas, et qui, avec sa petite patte, Greffise tout ce que tu fais. Ces imperceptibles caractères, au grand jour du jugement dernier, auront mille coudées de haut, afin que tout l’univers les lise. Je vois chez le restaurateur du jardin des Tuileries, deux graves commis armés de leurs plumes, qui Greffisent tous les plats qui passent successivement sur les différentes tables ; depuis le potage jusqu’à la pomme ou l’orange, rien n’est oublié ; ils vous diront combien vous avez mangé d’avelines. La mouche de l’Alcoran n’est pas plus exacte : le procès verbal de votre repas est tout dressé ; le voilà, et tout additionné ! on Greffise aujourd’hui jusques dans les plus obscures tavernes, le prix de chaque mets, d’abord dans la carte indicative, puis dans la carte payante.

Grègues. Rabelais assure qu’Alexandre, en l’autre monde, est savetier et rataconneur de vieilles Grègues, et Achille, botteleur de foin.

Grevance. De grever. Lésion grave. Il a chargé par un injuste procès cette malheureuse famille, d’une Grevance qui pèse encore et pesera long-temps sur tous les membres qui la composent.

Griffade. Blessure faite par un animal qui a des griffes. Il a reçu de ce journaliste une Grif-