Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome I.djvu/400

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
312
GUI

Les rois et leurs ministres n’ont cessé d’attiser les inimitiés réciproques parce qu’en fesant Guerroyer les hommes, on est dispensé de les bien gouverner.

Guillotage. Tout l’or du Pérou vient aboutir à Paris ; nul peuple au monde ne façonne ce métal avec autant de goût que le Parisien ; la ciselure et le Guillotage soumettent tous les bijous de l’Europe à passer par ses mains.

Guinder. (se) Nous grimpons à son cinquième étage, et par une échelle, nous nous guindons à un sixième qui était un cabinet ouvert à tous les vents ; là loge quelquefois le génie.

Se Guinder pour avoir de l’esprit ; effort inutile : dès qu’il est aperçu, la sottise est à découvert.

Guinguet. On a représenté Sémiramis sur mon théâtre ; j’avais perdu de vue cet ouvrage ; il m’a fait sentir que les Scythes sont un peu Guinguets en comparaison. (Voltaire.)

Guiorant… C’était une vaste maison, avec grange, écuries, cellier, pressoir ; on y entendait rire de jeunes filles ; on courait, on se cachait, on se cherchait, on se trouvait ; c’était en automne ; l’obscurité vient de bonne heure : on continua le jeu. Mangeron guidé par le cri Guiorant d’une jeune beauté qu’il crut recon-