Page:Mercier - Tableau de Paris, tome VI, 1783.djvu/147

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 145 )

les faiseurs ont raisonné sérieusement ces plans inconcevables, & les ont regardés comme des efforts de génie & de patriotisme.

Ce qu’il y a de plus singulier, c’est que les détails de ces projets insensés sont ordinairement bien enchaînés, bien suivis, bien raisonnés, & que la folie ne gît que dans le principe.

Le gouvernement, dit-on, a commandé une comédie propre à ridiculiser cette espece d’hommes. Mais il n’est peut-être pas adroit de traiter ces rêveurs sérieux en adversaires. La discussion s’établira ; une épigramme aujourd’hui ne tient plus lieu de raisonnement. Le gouvernement devroit laisser dire, à condition qu’on le laissât faire. Pourquoi jeter le gant ? Il n’y a plus de secte dans un état, dès que le gouvernement dédaigne de l’appercevoir. Il ne doit jamais entrer ouvertement dans aucune discussion politique : il doit agir, il a le bras ; qu’il laisse la langue se remuer. Point de débats, point d’adoption de satyres publiques ; il y a auroit réaction : c’est ce que la gravité d’un gouvernement doit