Aller au contenu

Page:Meyer - Girart de Roussillon, 1884.djvu/136

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
cxviii
introduction

fort élevé de 20,500 fr., par M. D. Morgand, libraire, qui a bien voulu me le communiquer. J’en ai extrait le passage suivant :

(Fol. 7 v°) Theochus fut roy de Bourgongne et fonda l’abbaye de Vezelay emprès Avalon en Bourgongne.

Gerard de Rossillon, fìlz du roy de Bourgongne, parfist la ditte abbaye et eglise de Vezelay et y fist (fol. 8) aporter le corps de la glorieuse Magdelaine, comme il appert en sa legende. Le dit Gerard gaigna .xvij. batailles contre le roy de France et en eubt la victoire. En memoire desqueles, et pour l’honneur de Dieu, fonda .xvij. eglises, tant canoniales come abbaciales, a sçavoir ledit Vezelay, Avalon, Grandmont, Leuze, l’abbaye de Poitiers[1], entre Troies et Bar sur Saine[2], et aultres, et recouvra tout le royaulme de Bourgongne que les roys de France avoient usurpé. Et fist refaire le chastel de Grismont[3] sur Poligny, ouquel il se tira au temps de son adversité. Ledit Gerard mourut en son pays de Prouvence, quy lors estoit royaulme de Bourgongne[4] en la dicte eglise de Poitiers ou il gist.

Cette chronique bourguignonne se retrouve en abrégé dans un petit opuscule dont on a plusieurs mss. et qui a été imprimée sous ce titre :

Extraictz daucuns anciens registres et autres enseignemens trouvez tant au viel chasteau de Grimon que en la thresorerie de Poligny et ailleurs, touchant les roix, princes et autres sainctes personnes yssuz de la tresnoble et victorieuse maison de Bourgongne. — Imprimé en Anvers lan MDLIII.

  1. C.-à-d. Pothières.
  2. Ce n’est pas exact : l’abbaye de Pothières est située près de la Seine en amont de Bar, entre cette ville et Chatillon-sur-Seine.
  3. Griefmont ou Grimont, était un ancien château dont les ruines se voient encore auprès de Poligni (Jura).
  4. Sic ; suppléez [et fut porté] ?