Aller au contenu

Page:Meyer - Girart de Roussillon, 1884.djvu/141

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
cxxiii
vii. — le roman en alexandrins

CHAPITRE VII

LES ROMANS EN VERS ET EN PROSE DE GIRART DE ROUSSILLON AUX XIVe ET XVe SIÈCLES

Girart de Roussillon était un héros bourguignon. Il possédait la Bourgogne ; il portait le titre de duc. Des écrivains désireux de gagner la faveur des ducs de Bourgogne comprirent qu’il y avait là une matière à exploiter. Au xive siècle, on reprit l’histoire du vieux héros épique et on la rédigea en alexandrins français pour le duc de Bourgogne, Eudes IV, et pour sa sœur, Jeanne de Bourgogne. Au xve siècle, on la rédigea deux fois en prose, d’après des sources différentes, pour le duc de Bourgogne Philippe le Bon. Nous allons passer en revue ces diverses compositions.

    prose. Il en rapporte aussi une autre version, tirée de la Bibliothèque historiale de Nicolas Viguier (Paris, 1587, fol.), II, 477 :

    Autour de Val et Daliron,
    De Vendemaur et Montbaston
    Perist Girard de Roussillon.

    Viguier connaissait des romans sur Girart de Roussillon, car, après avoir parlé de la courte lutte du comte Girart contre Charles le Chauve, en 870 (cf. ci-dessus, pp. v, vi), il ajoute (l. l.) : « Quant au comte Girard... il semble que c’est luy qu’on dit avoir esté surnommé de Roussillon, duquel les Romains (lis. Romans) racontent tant de fables et de mensonges. » — Paradin (Annales de Bourgongne, Lyon, 1566, p. 94) fait aussi allusion à un roman de Girart de Roussillon.