Aller au contenu

Page:Meyer - Girart de Roussillon, 1884.djvu/179

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
clxi
vii. — l’histoire de charles martel

etc., ce volume et les trois suivants ont été « grossés » c’est à dire écrits en grosse lettre, par lui, David Aubert, en 1463. Mais il eût été plus exact de dire que la copie fut commencée en 1463, car à la fin du second volume, celui coté n° 7, au fol. 435, Aubert s’exprime ainsi, nous donnant à la fois la date de la copie de ce second volume et celle de l’ouvrage copié : « Et pour la cause que dit est, cestuy second volume prend icy fin, lequel et tous les trois autres furent reduits de ryme en prose au mois de may l’an mil .cccc. quarante huit. Et depuis, en l’an de grace mil .cccc. soixante cinq, par le commandement et ordonnence de trés hault, trés excellent et trés puissant prince et mon trés redoubté seigneur triomphant en gloire pardessus tous princes terriens, Phelippe, par la grace de Dieu duc de Bourgoingne..... a esté grossé par David Aubert, son indigne escrivain, en la forme et maniere quy s’ensieut[1] » .

C’est donc en 1448, moins d’un an après le moment où Wauquelin achevait son roman de Girart de Roussillon, que cette compilation a été terminée. Si on considère la date de l’ouvrage et la place très considérable qu’y occupent les récits légendaires relatifs à Girart de Roussillon, on sera porté à conjecturer qu’il a dû être fait, comme le travail de Wauquelin, pour Philippe le Bon.

Les quatre énormes volumes copiés par David Aubert

  1. Ce passage a déjà été cité par M. Pinchart dans son mémoire intitulé Miniaturistes, enlumineurs et calligraphes employés par Philippe le Bon et Charles le Téméraire, publié dans le Bulletin des commissions royales d’art et d’archéologie, 4e année (1865). Voy. p. 506 de ce volume, ou pp. 35-6 du tirage à part.