Aller au contenu

Page:Meyer - Girart de Roussillon, 1884.djvu/192

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
clxxiv
appendice

1° Oxford, Bodléienne, Canonici misc. 63. Ms. exécuté dans le nord de l’Italie, vers le milieu du xiiie siècle. Il faisait jadis partie de la bibliothèque de Gonzague de Mantoue[1]. L’édition qu’en a récemment donnée M. W. Fœrster, dans le t. V des Romanische Studien, quoique n’étant pas entièrement satisfaisante[2], annule la publication antérieure dont le même manuscrit avait été l’objet dans les Gedichte der Troubadours de M. Mahn.

2° Londres, Musée britannique, Harl. 4334. Milieu du xiiie siècle. C’est un fragment contenant environ 3500 vers, qui a été publié d’abord, fort incorrectement, par M. Fr. Michel, dans son édition de Girart de Roussillon (Paris, 1856. Bibliothèque elzévirienne), puis, en forme de reproduction diplomatique, par M. Stuerzinger, dans le t. V des Romanische Studien, pp. 203-82.

3° Passy. Fragment de cinq feuillets dont deux fort endommagés, qui est en ma possession. L’écriture est de la première moitié du xiiie siècle.

4° Paris, Bibl. nat. fr. 2180. Milieu du xiiie siècle. Manque au commencement un cahier entier contenant à peu près 560 vers. C’est le plus anciennement connu de nos mss., mais non le meilleur[3]. Raynouard s’en est servi pour les extraits qu’il a donnés de Girart de Roussillon, dans le t. I du Lexique roman. Il a été publié en entier par M. Fr. Michel (Paris, 1856, Bibliothèque elzévirienne) et par M. C. Hofmann (Berlin, 1855-7, dans les Werke der

  1. N° 48 du catalogue de cette bibliothèque, rédigé en 1407 ; voy. Romania, IX, 512.
  2. Voy. ce que j’en dis, Romania, X, 305.
  3. Au xviie siècle, l’érudit Caseneuve (✝ 1652) en a cité quelques vers dans ses Origines de la langue françoise ; voy. Bibl. de l’École des Chartes, 3e série, II, 48. Il appartenait alors à Pierre Dupuy, comme l’indique une note écrite au haut du premier feuillet. Au commencement du xviiie siècle, il appartenait à Châtre de Cangé. Il figure à la p. 79 du catalogue de cet amateur, imprimé à Paris en 1733.