Aller au contenu

Page:Meyer - Girart de Roussillon, 1884.djvu/448

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
194
girart de roussillon

du roi, son frère bâtard. Il crie au roi : « Où vas-tu, couard ? Regarde vers la cité de Poitiers : tu verras venir des chevaliers et des chevaux de toutes couleurs. Girart est vaincu, le félon traître qui t’a tué tes hommes, incendié tes châteaux ! » Boson l’ouït et dit : « Tu en as menti, garçon[1] ! » Là-dessus surviennent par un essart les hommes de Charles, le duc Gui de Poitiers et Guihomart, le vicomte Richart, baron de Normandie[2]. Girart a trop tardé : là où il se rencontre avec les Escobarts[3], il y perdit nombre de Bourguignons et de Lombards. Dieu ! quel seigneur y perdit Montbéliard[4] ! car là périrent Auchier et le comte Guinart, Armant, le duc de Frise, et le comte Achart[5]. Le comte Bernart y fut blessé à mort. Toutefois, il reçut la confession, le vaillant comte, et vécut du samedi[6] au mardi.

399. Le roi s’en allait dépité, derrière les siens, quand vint au galop l’évêque Gras[7], qui lui crie : « Roi, écoute : un grand secours t’est venu ; tu vas le voir ! » Mais Boson va le frapper sur la tête : aussi loin que vous pourriez lancer un roi d’échecs, il lui fait voler le chef coupé au ras du buste : puis il l’invita à chanter son sæcula sæculorum. À ce moment, ceux de Charles affluent en hâte, et bientôt vous

  1. Dans le sens ancien, serviteur du rang le plus infime.
  2. D’après P. (v. 5269), je n’entends pas la leçon d’Oxf. E Aurei de Bretaigne.
  3. Oxf. « leurs Escobarts » ; ce qui conduirait à entendre escobart comme un nom commun, désignant une sorte de troupe, et non plus comme nom ethnique. Le passage où on a vu, ci-dessus § 72, figurer les Escobarts, peut s’accommoder de l’une ou de l’autre de ces deux interprétations.
  4. Le comte Guinart, qui va être nommé, et qui figure au § 317 comme seigneur de Montbéliart.
  5. Agartz, P. (v. 5274). Il paraît, au § 275, en compagnie des mêmes personnages. Il est alors appelé Acart dans Oxf., Anchart dans P. (v. 3671).
  6. On a vu, § 390, que la bataille avait eu lieu un samedi.
  7. Gras est-il un adjectif ? Cet évêque n’est pas différent de l’évêque Brocart du § précédent.